Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons les cookies cliquez ici.

OPÉRATION RÉUSSIE À BERLIN : LA CONTINUITÉ DE L’APPROVISIONNEMENT EN GAZ ASSURÉE GRÂCE À LA TABLETTE RENFORCÉE GETAC


« La tablette T800 se manipule facilement d’une seule main, et son grand écran haute résolution assure une lecture facile des données, même dans des conditions météo extrêmes. Lors des missions extérieures sur un réseau gazier, le fait de pouvoir compter sur un appareil solide et fiable en toutes circonstances facilite grandement la tâche de nos équipes. »

Mirko Häußler, expert en gestion des anomalies, NBB.

Download pdf

Challenge

Avec un réseau de pipelines de près de 12600 kilomètres de long et d’ environ 800 000 points de mesure, la NBB est l’ un des plus grands opérateurs de réseau gazier en Allemagne. Les activités principales de l’ entreprise, basée à Berlin, incluent la maintenance et le développement de l’ infrastructure de gazoducs ainsi que l’ exploitation fiable et sécurisée du réseau. Lorsqu’ une anomalie se produit sur le réseau d’ approvisionnement, le centre de surveillance la signale et coordonne les opérations avec le personnel d’ intervention d’ urgence. Rapidité et efficacité sont essentielles, car conformément aux réglementations techniques, le lieu de l’ anomalie doit être atteint dans un délai de 30 minutes dans des conditions météo et de circulation normales.

Pour la résolution des anomalies, NBB fait appel à une solution complète, combinant la tablette T800 renforcée de Getac et l’ application de résolution des anomalies MGC développée par Mettenmeier. Les équipes d’ intervention d’ urgence reçoivent une notification sur l’ écran de leur véhicule d’ urgence et saisissent un code pour accepter et confirmer la prise en charge de la mission. Björ n Kl inger, consultant projet, au sujet des objectifs de l’ entreprise : « Nous souhaitions remplacer notre ancienne solution de gestion des anomalies par un outil de communication moderne et fournir une assistance IT optimale pour la résolution des incidents. »

La solution

Au cours de la résolution des incidents techniques, NBB n’ a besoin que d’ un appareil par véhicule pendant les interventions. Cet appareil est intégré à la console centrale avec un support spécial, optimisé pour une utilisation en toute sécurité dans les véhicules et avec des possibilités de connexion supplémentaires. Le conducteur utilise l’ écran tactile de la tablette Getac T800 pour naviguer, et le logiciel MGC pour envoyer des informations sur l’ état de la situation.

Par le passé, il fallait parfois deux appareils par véhicule. Le poste de travail installé dans le véhicule peut maintenant être combiné à la tablette renforcée. L’ équipier utilise la souris, le clavier et un écran séparé pour traiter les documents normalement et parcourir le réseau de pipelines. Cela représente un avantage matériel conséquent car NBB n’ a plus besoin de gérer ou de connecter deux appareils.

Comme l’ indique Mirko Häußler, expert en gestion des anomalies pour NBB : « La solution globale est très efficace. La stabilité des appareils, leurs fonctions tactiles, le GPS et la connectivité large bande forment la base. Le logiciel apporte une amélioration supplémentaire pour ce qui est de la manipulation et de l’ utilisation, sans perdre en sécurité. » Au total, NBB a équipé 40 véhicules d’ urgence de cette solution, pour couvrir 21 zones de protection à Berlin et Brandenburg.

Les avantages

Pendant une intervention, les données de la mission s’ affichent clairement sur l’ écran de 8,1″ de la T800, pour permet t re l’ exécution des actions requises dès le début. La tablette inclut également une fiche électronique spéciale indiquant à l’ équipier les informations à saisir et lui signalant les champs obligatoires. En outre, le plan du réseau gazier embarqué dans le véhicule a été considérablement amélioré avec la nouvelle solution. Les équipes peuvent se servir de l’ écran tactile pour naviguer sur la carte, en bénéf iciant toujours d’ une image haute résolution quel que soit le niveau de zoom. Dans les versions précédentes, les plans étaient uniquement disponibles sous forme de quadrillage. Désormais il est possible de cliquer sur les pipelines pour afficher des informations supplémentaires.

Mirko Häußler insiste sur cet élément à valeur ajoutée : « La tablette dispose d’ une excellente connectivité, ce qui nous permet de récupérer toutes les données techniques du SIG. Et cette plus grande disponibilité des données facilite la tâche de l’ ensemble de nos équipes. » L’ un des facteurs significatifs tient au fait que l’ application fonctionne également hors ligne et n’ est donc pas perturbée par les lieux sans connexion ou des défaillances système. Les informations sur le réseau sont mises à jour quotidiennement à l’ aide d’ une carte SIM intégrée à la tablette Getac. Par ailleurs, les appareils mobiles sont regroupés dans un sous-réseau d’ entreprise. Avec la technologie CDA (Corporate Data Access), la connexion est immédiate et les appareils sont toujours en contact avec le centre de surveillance.

NBB envisage déjà d’ étendre prochainement ses processus mobiles en vue de faire appel au même appareil pour tous les scénarios. La société berlinoise a déjà commencé à équiper l’ ensemble de ses équipes de la T800. Outre les tâches administratives telles que les changements de connexion interne, les tablettes renforcées seront alors utilisées pour la maintenance des équipements ou pour effectuer des tâches dans les usines d’ approvisionnement en gaz, quelles que soient les conditions météo.

  • Posté à 18 février 2019

Partager ce témoignage

Facebook Twitter Linkedin Pinterest